Travaux Publics
Groupe Minier
Béton
VENDOMOIS : MINIER, acteur du tourisme industriel
Presse
VENDOMOIS : MINIER, ACTEUR DU TOURISME INDUSTRIEL
Article paru sur le blog du "Mille Pattes" le 16/11/2017

Article paru sur le blog du « Mille Pattes » :

http://www.lemille-pattes.com/2017/11/vendomois-minier-acteur-du-tourisme-industriel.html

Le tourisme industriel est un secteur en pleine expansion ; il touche toutes les catégories de population qui peuvent  découvrir ainsi différents types d’activité , les entreprises qui y participent et les métiers qui y sont pratiqués. Pour les scolaires, c’est un des moyens de connaitre, d’une manière concrète,  le monde du travail et peut-être d’y trouver leur vocation.

L’entreprise Minier fait partie de celles qui accueillent bénévolement les visiteurs sur ses sites de Pontijou (la plus grande carrière du département)  et de Naveil (observatoire ornithologique).  Plus de 1 000 personnes y passent chaque année, au premier rang desquels figurent des scolaires.

C’est ainsi qu’au mois d’octobre, les élèves de 5ème du collège Marie Curie de Saint-Laurent en Nouan se sont rendus à la carrière de Pontijou pour y apprendre comment se fait l’extraction du calcaire. Cette découverte faisait partie intégrante de leur programme de « Science et Vie de la Terre » (SVT) : « Les jeunes ont souvent du mal à faire le lien entre ce qu’on leur enseigne et l’utilisation de ces connaissances dans la vie pratique, a souligné M.Bonet, leur professeur; ce type de visite concrétise la théorie qu’ils ont apprise en classe. Ils ont pu se rendre compte comment le calcaire de Beauce qui constitue notre sous-sol, est exploité et transformé en granulats utilisés dans la construction de routes, de bâtiments etc. Pour eux, cette visite a été l’occasion de voir les différentes étapes de l’ouverture d’une carrière, les métiers nécessaires à son exploitation et également l’attention portée à la sauvegarde de l’environnement et à la réhabilitation des sites.»

Les jeunes ont été très impressionnés par les gigantesques machines en action sur le chantier qu’ils ont pu visiter en compagnie de son responsable, Mickaël Blot, et de Marie-Christine Leroux. Ainsi que l’a souligné leur professeur, ils se sont montrés curieux et intéressés. Cette visite commentée sur le terrain leur a permis de passer de l’abstrait au concret et de commencer à prendre conscience de l’utilité de l’enseignement qu’ils reçoivent.

                                                                Sabine Campion

Photo