Travaux Publics
Groupe Minier
Béton
 
Presse
SORTIE GRATUITE À LA DÉCOUVERTE DES SAUTERELLES, PAPILLONS ET CRIQUETS
A Couture le 23 Septembre 2017

Article publié sur le blog du Mille Pattes : http://www.lemille-pattes.com/2017/09/couture-sur-loir-sortie-a-la-decouverte-des-insectes.html

Le site de La Varenne de Chevelu,  situé sur la commune de Couture-sur-Loir, a été utilisé comme carrière d’extraction de graviers, pendant de longues années, par l’entreprise Minier. Arrivant en fin d’exploitation, celle-ci, en collaboration avec les associations de protection de la nature, a totalement réhabilité l’endroit qui a acquis une richesse écologique exceptionnelle. On y a aménagé plusieurs plans d’eau de dimensions et de profondeurs diverses, une saulaie qui abrite de nombreux insectes, un herbier aquatique propice au développement de différents amphibiens… De l’ancienne carrière, il ne reste rien ; tout l’espace a été revisité pour rendre ses droits à la nature, aux animaux qui la peuplent et aux plantes qui y prospèrent. De nombreuses espèces d’oiseaux (plus d’une centaine) y nichent, y vivent ou y font un passage. A cet égard, en 2015, le Conservatoire d’espaces naturels du Loir-et-Cher , avec le concours de l’entreprise Minier, a construit une île caillouteuse dans le plus grand des plans d’eau pour que les sternes puissent s’y reproduire. Plusieurs types d’insectes prolifèrent également ; il est non seulement nécessaire de les préserver dans l’intérêt de la biodiversité, mais également parce qu’ils constituent une sorte de « garde-manger » pour d’autres animaux présents sur le site. En 2016, une étude réalisée à la Varenne de Chevelu a permis de découvrir une nouvelle  espèce de punaise aquatique.

Le samedi 23 septembre 2017, le Conservatoire d’espaces naturels du Loir-et-Cher, avec le concours de la Société d’Histoire naturelle, organise une sortie gratuite à la découverte des sauterelles, papillons et criquets.

Samedi 23 septembre, rendez-vous à 9h30, place de la mairie à Couture-sur-Loir (41800)

Renseignement : 02 54 58 94 61 ou conservatoire41@hotmail.com